jeudi 14 avril 2016

Naufragés de Emily Bleeker

Résumé
Lillian, épouse et mère de deux enfants, a accepté d'accompagner sa belle-mère dans un voyage aux Fidji gagné lors d'un jeu. Mais les vacances de rêve se transforment rapidement en cauchemar, quand leur petit avion s'écrase sur un île déserte. Deux ans plus tard, seuls Lillian et son guide, Dave, sont retrouvés par hasard et secourus. À leur retour, leur histoire incroyable fait la joie des médias. Comment ont-ils pu survivre durant tout ce temps et qu'est-il arrivé aux autres passagers ? Tous deux relatent une même version sans fausse note, à la presse bien sûr mais aussi à leur famille et leurs amis. Quand Genevieve Randall, une journaliste à la dent dure, se met en tête qu'ils cachent un secret, elle n'imagine pas que son enquête va prendre une dimension inattendue...
Mon avis
Ce qui capte l'attention en premier lieu quand on regarde ce roman, c'est la beauté de la couverture. Une silhouette féminine, de profil et recouverte d'eau dans des teintes de turquoise et de vert, c'est tout simplement sublime! On devine aisément le thème général d'un premier coup d'oeil et l'image est en complète adéquation avec le contenu du roman.

    Emily Bleeker est une auteure que je ne connaissais pas. J'ai bien aimé sa plume, simple et sans fioriture. Elle vise sans aucun doute un public Young Adult dans ce thriller, malgré les quelques passages qui sont parfois un peu plus glauques. Dans la première partie du roman, je me suis vraiment demandé si la narration au moment présent versus les événements du passé sur l'île était nécessaire. J'avais l'impression qu'on me racontait deux fois la même série de faits. J'ai par contre réalisé qu'il faut s'armer de patience, car c'est dans la deuxième moitié du livre qu'on réalise à quel point les informations que les deux protagonistes gardent pour eux lors des interviews prennent une tournure surprenante.

  Suite à l'écrasement de l'avion, seuls trois personnages accostent sur une île. Lillian est une épouse et mère de famille de deux enfants. Par la suite il y a Dave, guide touristique et époux de Beth, dont le but de sa participation à ce voyage était de montrer aux gagnants d'un concours les attraits touristiques. Finalement, il y a Kent, célibataire et pilote du jet qui s'est écrasé. Ces trois personnages viennent à peine de faire connaissance quand survient le terrible accident. L'instinct de survie les pousse à s'entraider malgré les ressentiments de Dave envers Kent et le sentiment de culpabilité que ressent Lillian suite à l'écrasement. La personnalité des personnages est un peu reléguée au second plan, car l'auteure met plutôt l'accent sur l'action et la survie ainsi que leurs effets. 

  L'intrigue porte sur le récit des deux années que Lillian et Dave ont passé sur l'île déserte. On y découvre comment les personnages se sont débrouillés pour se nourrir, se laver, dormir et se protéger des possibles animaux sauvages. L'auteure nous dresse un panorama de l'île coloré, rempli de fruits tropicaux, de poissons et d'escargots. Si les conditions n'avaient pas été celles qu'ont enduré les personnages, j'aurais pu qualifier cette île de paradisiaque comme lieu de vacances. En deux ans, les rescapés ont vécu énormément d'épreuves et sont restés marqués par les événements. Ils rechignent cependant à raconter certains détails de leur histoire à leur famille et aux journalistes. Certains événements doivent à leur avis être tus et Lilllian et Dave s'accordent pour monter un récit erroné visant à détourner les journalistes. L'un de ces secrets est évident pour le lecteur dès le début, mais heureusement que ce n'est pas le seul, car j'aurais trouvé cela vraiment dommage. L'auteure réussit à nous fournir des pistes tout au long de l'histoire, qui font en sorte qu'on se questionne sur des détails qui nous titillent jusqu'à la toute fin.

  Ce que j'ai aimé le plus de ce roman c'est qu'il s'agit d'un thriller qui se déroule dans un lieu qu'on ne voit pas fréquemment dans les livres. L'auteure décrit l'île d'une façon paradisiaque, alors que les personnages luttent pour leur survie. Les multiples questions que je me suis posées au fil des pages ont rythmé ma lecture jusqu'à la toute fin. Certains éléments de cette dernière m'ont d'ailleurs vraiment étonnée. Je recommande cette lecture à tous! C'est un excellent roman à l'ambiance estivale, mais vous pouvez tout de même en profiter à n'importe quelle période de l'année.

  Je remercie énormément Michel Lafon Canada pour ce partenariat!

1 commentaire:

  1. Ta chronique me donne bien envie de découvrir ce livre, l'histoire m'intrigue beaucoup et j'ai bien envie de me laissé tenter! :⁾

    RépondreSupprimer